Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

COMMENT NETTOYER SES PINCEAUX DE MAQUILLAGE ?

 

Pardon d’avance : nous ajoutons une tache à la longue liste des choses à nettoyer… Oui, nos pinceaux de maquillage doivent bien être lavés. Et nous allons vous expliquer comment les nettoyer comme les professionnels ! 

Comme pour tout entretien, c'est une façon de prolonger leur durée de vie et leur efficacité. Cela dit, si vous ne le faites pas pour vos pinceaux, faites-le alors pour votre peau ! En ne lavant pas vos pinceaux de maquillage, ils deviennent des nids à poussières, ou pire encore peut être à bactéries… Ils absorbent tout : poussière, bactéries, sébum, impuretés…

C’est d’autant plus vrai si vous conservez vos pinceaux dans une trousse de maquillage !

Or, votre pinceau de maquillage est en contact direct avec votre peau. Un pinceau propre participe donc à une belle peau et un beau teint ! On vous explique cela en détail plus loin. Cependant, les pinceaux pour les yeux ne sont pas épargnés. Par hygiène d’abord. Et puis, même, comment appliquer son fard à paupières bleu quand la veille on a utilisé son pinceau POUR LES YEUX pour un joli smockey eye charbonneux… ?

D'accord mais comment fait-on pour les nettoyer ? Nous vous donnons tous nos conseils recueillis auprès des maquilleuses professionnelles avec lesquelles nous travaillons !

comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

Pourquoi est-ce nécessaire de nettoyer ses pinceaux de maquillage pour avoir une belle peau ?

Votre pinceau de maquillage touche votre peau tous les jours pour certains d’entre vous. La démonstration est faite nous semble-t-il…

Un pinceau mal nettoyé peut provoquer des réactions cutanées ou même des infections. Laisser la peau respirer et ne pas l’encombrer de poussières ou autres impuretés qui pourraient malencontreusement se loger dans un pinceau mal nettoyé est une condition impérative à une belle peau.

Tout comme, l’assure tout professionnel de la beauté, se démaquiller avant d’aller se coucher.

Votre pinceau POUR LE TEINT est tout particulièrement donc concerné par cet article. Il est important de le nettoyer régulièrement !

Soit dit en passant, le pinceau POUR LE TEINT IRISÉ PARIS est adapté également à l’application de notre fond de teint poudre comme d'un fond de teint liquide.

Est-ce valable pour les pinceaux à poil naturel comme à fibre synthétique ?

Oui, il faut laver ses pinceaux qu’ils soient à fibre synthétique ou non. Cela n’a pas d’importance. En revanche, le temps de séchage pour un pinceau à fibre synthétique est bien plus court.

A quelle fréquence faut-il laver ses pinceaux ?

Les maquilleuses professionnelles sont formelles : il convient de laver son pinceau de maquillage après chaque utilisation. Nous voyons vos gros yeux d’ici…

Pour celles qui se maquillent quotidiennement, comment faire cela tous les jours…?

Raisonnablement, si vous n’en faites pas un usage professionnel, nous pouvons vous conseiller de procéder au nettoyage de vos pinceaux de maquillage une fois par semaine. C’est mieux, non ?

De quoi a-t-on besoin pour nettoyer ses pinceaux ?

Rien de très spécial ! Du savon c’est tout ! Un shampoing doux peut aussi faire l’affaire. Et un endroit pour les faire sécher bien à plat (c’est important, vous comprendrez pourquoi bientôt !).

 

comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

Alors, comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Commencez par mouiller généreusement la tête du pinceau. Évitez au maximum de mouiller le manche ; cela pourrait l’abîmer.

Frottez ensuite doucement les poils contre le savon (le savon de Marseille convient parfaitement). Ou appliquer une noisette de shampoing doux. Faites pénétrer ensuite le savon ou le shampoing sur l’ensemble des poils en faisant des petits ronds avec vos doigts. Certains professionnels aiment utiliser un gant de toilette pour cette étape. Peu importe tant que le nettoyage est doux !

Rincez ensuite à l’eau claire. Répétez l’opération jusqu’à ce que le pinceau rende de l’eau bien claire, sans aucune trace de maquillage ou de savon. Il est important de ne laisser aucune trace de savon. Car en séchant, votre pinceau pourrait devenir un peu poisseux. Rincez et rincez encore donc à volonté !

 

Comment faire sécher ses pinceaux de maquillage?

Une étape importante ensuite est le séchage des poils de vos pinceaux de maquillage. Nous vous conseillons dans un premier temps de les essorer au maximum. Encore une fois, le plus doucement possible.

Placer votre pinceau dans une serviette éponge propre et pressez-la pour évacuer un maximum d’eau. Déposez ensuite votre pinceau bien à plat sur une serviette sèche et propre.

Si vous ne faites pas sécher votre pinceau de maquillage à plat, vous risquez de le déformer dixit tous les professionnels à qui nous avons demandé !

Dans le cas des pinceaux synthétiques -c’est le cas pour les pinceaux IRISÉ PARIS-, nettoyer votre pinceau le soir pour le lendemain. Une nuit suffit à les sécher. Passez vos doigts dans la tête du pinceau : ils sont secs! Votre pinceau à nouveau prêt à être utilisé. C’est parti pour vos maquillages les plus réussis !

 

 

Et doit-on changer régulièrement de pinceau de maquillage ?

Non, pas nécessairement. Au contraire, si vous procédez au lavage de manière régulière de l’ensemble de vos pinceaux de maquillage, il n’y a pas de raison d’en changer.

Sauf si vous trouvez que, à l’usage, ils ont perdu de leur efficacité !

Nos pinceaux sont de qualité professionnelle, utilisés par les meilleurs maquilleuses et maquilleurs. Ils sont fabriqués en France dans une usine de renommée mondiale.

A condition de les entretenir correctement, à savoir les nettoyer régulièrement, ils vous suivront longtemps !

Vous savez tout maintenant pour nettoyer convenablement vos pinceaux de maquillage… et vous avez vu : ce n’est pas sorcier et ne nécessite pas de matériel particulier. Vous n’avez donc plus aucune excuse ! ;)

comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

 

J'ai besoin d'aide ? J'ai une question ? Contactez contact@irise-paris.fr ou écrivez ICI.